# Connaissance de base du français (grammaire, conjugaison, orthographe, compréhension de textes simples);
# Connaissance des quatre opérations fondamentales en calcul, règle de trois et pourcentage.
Durant ta formation de community manager, tu seras amené à réaliser un certain nombre de travaux en fonction des compétences attendues. Plus tu progresseras, plus ces compétences seront diverses et variées. Tout d’abord, le travail d’un community manager en entreprise peut se traduire par l’utilité d’une présence sur les différents réseaux sociaux. Les compétences de base à acquérir sont :
• Une culture web et une connaissance du secteur de l'entreprise
• Compréhension des mécanismes communautaires
• Veille informationnelle et concurrentielle, animation des communautés sur les réseaux sociaux, création de pages, groupes, publication de posts, gestion des réactions (buzz)
• Connaissance et maîtrise des différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, YouTube, Snapchat, LinkedIn, ...)
• Maîtrise rédactionnelle, adaptée au secteur de l'entreprise
• Sens du contact client, de la relation communautaire et du compromis
Dans un second temps, le gestionnaire de communauté peut être sollicité pour des compétences plus spécifiques tournant autour du e-marketing, du web et de l’infographie:
• Gestion des statistiques, relance des prospects, relation clients, relation blogueurs, création de concours, gestion d’événements
• Les blogs, utilisation, maintenance
• Connaissance des outils en ligne : outils Google (dont analytics), Facebook business manager, Tweetdeck, …
• Connaissance des outils de création/modification d’images et de mise ne page: Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Adobe InDesign, PDF, Affinity Photo, Affinity Publisher, Affinity Designer, ...
• Utilisation d’une caméra et/ou d’un smartphone pour filmer/photographier
• Initiation au pilotage de drône (DJI) pour la prise de vue aérienne
• Connaissance de base des outils de création vidéo: Adobe Premiere Pro, DaVinci Resolve, Adobe After Effects, …
• Connaissance des principales règles du référencement SEO (référencement organique), SEA (référencement payant) et du SMO (Social Media Optimisation)
• Compréhension des principes de marketing, d'e-marketing, et de communication
• Les CMS, utilisation et maintenance de Wordpress et/ou Joomla
• Les bases de la législation: prise en compte des droits d'auteurs et du RGPD.
D’autre part, l’apprentissage du savoir-être en entreprise sera un “plus”, fort aprécié des recruteurs :
• Appréciation de l'entreprise et de ses valeurs, mais recul suffisant lors de vos prises de parole
• Sang-froid et franchise à toute épreuve
• Développement d’une grande réactivité pour une éventuelle gestion de crise efficace
• De la diplomatie
# Les capsules vidéos réalisées en atelier sont avant tout écrites et couchées sur papier (synopsis, storyboard);
# Les vidéos sont ensuite produites à partir de différents outils : Adobe premiere, After Effects et parfois même directement sur smartphone lors de l'événement ...
Notre formation en Community management est dispensée du lundi au vendredi de 8H30 à 16H12.