Rédacteur : Majaron Luc - Infographie (ci-dessus) : Watillon Maxence.
Il y a une quinzaine d’année, des jumeaux bien médiatisés écrivaient un livre sur le big bang et l’expansion continue de l’univers. Cette découverte qui méritait bien un livre pour y être clairement explicitée. Dans un même registre, nous aborderons dans cet article un univers tout aussi méconnu et en pleine expansion :
l’univers de la communication.
Le sujet étant vaste, nous nous focaliserons sur l’émergence des métiers de la communication digitale et sur le besoin grandissant des entreprises à entretenir une présence sur les réseaux sociaux.
Tel un cosmonaute qui arpente les régions peu connues du “world wide web”, endossons un instant la combinaison du Community Manager. Avec des étoiles dans les yeux, remontons un instant le cours du temps afin de mieux comprendre les origines de ce métier, pourtant bien terre à terre.
Infographie : Tantimonaco Cindy
En l’an de grâce deux mille trois, naquit le premier “vrai” réseau social à destination des professionnels : LinkedIn. C’est à partir de cette date que fleuriront, année après année, une multitude d'autres réseaux sociaux, cette fois à destination du grand public : Facebook en 2004, Youtube en 2005, Twitter en 2006, pour ne citer qu'eux.
Bien au delà des forums et des blogs qui les avaient précédés, ces nouvelles plateformes d’échanges numériques constituent à la fois des belles opportunités et aussi des sources de préoccupation supplémentaires pour les entreprises.
Que ce soit voulu ou pas, ces plateformes numériques permettent aux personnes de discuter et d'échanger leurs expériences sur les produits et services sans avoir de compte à rendre à ceux qui les avaient créés.
Les entreprises comprennent bien vite qu'elles doivent rapidement missionner une, voire plusieurs personnes, à la tâche d’entretenir leur présence sur chacun de ces réseaux sociaux : le métier de community manager est né !
Infographie : Rashid Mehnaz
Dans une galaxie pas si lointaine que ça, des entreprises désireuses de conquérir l'univers qui les entoure, se sont armées stratégiquement d'experts de la com' digitale de tous horizons. Nous voyons alors graviter une multitude de corps de métiers aux compétences parfois différentes et complémentaires :
Le Community Manager s'occupe de la présence de l'entreprise sur l'ensemble des réseaux sociaux. Ses principales missions consistent à interagir avec les internautes, répondre à leurs questions, les informer des nouveautés journalières de l'entreprise et parfois même, de devoir gérer une crise (bad buzz). Les aptitudes relationnelles et rédactionnelles du Community Manager peuvent le conduire à créer un lien avec certains fans pour les hisser au rang d'ambassadeur de la marque.
Le Content Manager est un poste souvent associé à celui du Community Manager. Son rôle est de créer tous les contenus : qu'il s'agisse de l'écriture de textes (copywriting), de création d'images (infographies), voire même, de montages de vidéos. Le content manager doit créer du contenu de qualité qui sera très utile aux personnes recherchant des informations ou des astuces bien pratiques.
Cette mine d'or informationnelle permettra à l'entreprise, de créer un lien de confiance propice à l'acte d'achat.
Pour créer ce lien, le content manager aura recours à différentes techniques, comme le storytelling et d'autres techniques d'inbound marketing (création de landing page, SEA, articles de blogs, ...)
Le Social Media Manager quant à lui a une position plus en amont, mélangeant compétences e-marketing et stratégie numérique. En collaboration avec la direction, il décide du positionnement de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il se charge aussi du lancement des campagnes numériques à partir d’outils en ligne comme Google ADS, Facebook ADS et bien d'autres, afin d'augmenter le volume des ventes.
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Le titre le plus répandu est celui de Community Manager
Il est de plus en plus courant de voir apparaître un poste unique pour gérer l'e-réputation au sein des petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas du budget pour engager une équipe pluridisciplinaire. Ce poste multitâche arbore des appellations différentes: responsable de la communication digitale, digital copywriter, collaborateur des médias sociaux, etc ...
Au final, le titre le plus répandu est celui de “Community Manager”. Cette personne au profil polyvalent maîtrise les compétences du Social Media Manager et du Content Manager pour pouvoir travailler en solo.
Infographie : Camilotto Arlette
Auparavant, les annonceurs avaient recours aux mass medias (médias de masse) pour diffuser leurs messages : presse, journaux, panneaux d'affichage, radio, télévision, cinéma. Ce recours se faisait systématiquement par le biais de leur agence de publicité.
Au millieu des années 80, les imprimeurs ont assisté à l'avènement des ordinateurs, machines numériques et autres logiciels professionnels.
L'utilisation de programmes comme Quark X-Press, Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, venait révolutionner le domaine de l'imprimerie. Elle offrait toujours plus de flexibilité face aux nombreuses corrections exigées par ces mêmes annonceurs.
Au début des années 2000, les personnes travaillant dans des agences de publicité ont vu apparaître de nouveaux profils métiers. Ils sortaient des écoles avec les titres de webdesigners, webmasters ou web programmeurs.
Une fois encore, le numérique avait franchi un pas décisif et venait révolutionner pour ne pas dire "chambouler" l'organisation des professionnels de la publicité et des imprimeries.
À cette époque, toutes les entreprises voulaient avoir une visibilité sur le world wide web (www).
Sans le savoir, la tendance grandissante des entreprises à communiquer uniquement par leurs sites internet, a marqué le début de l'érosion des supports publicitaires de type “papier” vers les supports numériques de type “écran”.
Dans la foulée, l'arrivée en masse des tablettes et autres smartphones ont accentué cette tendance.
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Quelle est aujourd'hui, l'évolution des métiers de la publicité ?
Avec l'arrivée des réseaux sociaux on assiste à l'intégration progressive des métiers du copywriting, de l'infographie, du webdesign, de la photographie, du montage vidéo au sein même des “cellules de communication” des entreprises.
Alors qu'à une époque, elles confiaient exclusivement la réalisation de leurs supports de communication aux seules agences de publicité, les entreprises font face aujourd'hui à la création d'un contenu de plus en plus quantitatif et qualitatif.
Infographie : Tantimonaco Cindy
Comme le disait Darwin : “Ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit, ni le plus intelligent. C’est celui qui sait le mieux s’adapter au changement.”
Des changements, il y en a eu depuis ces 10 dernières années :
• La presse est passée de “papier” à “numérique”.
• Les supports papier, sans vraiment disparaître, ont peu à peu cédé la place aux écrans d‘ordinateurs, tablettes et smartphones.
• Depuis 2004, alors que nous nous étonnions de pouvoir reprendre contact avec d'anciens amis d'enfance grâce à Facebook, son interface s'est peu à peu professionnalisée, allant jusqu'à intégrer un des outils de ciblage publicitaire les plus performants à ce jour !
En lisant cela, nous pouvons nous demander, si notre besoin de recréer des liens avec les personnes de notre passé, n'a tout simplement pas servi de base pour le développement des outils de communication du futur?
Et par voie de conséquence, il a permis le développement des métiers de demain ?
Alors que le site du SIEP nous fait part des 10 métiers qui n'existaient pas il y a 10 ans, Une étude LinkedIn-Pôle Emploi, explique que le Community management fait partie de la liste des 10 métiers les plus recherchés à ce jour.
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Alors, réveillez votre créativité, car nous sommes déjà demain !