Rédactrice : Crommelynck Delphine (psychologue) - Adaptation : Majaron Luc - Infographie : Majaron Luc. - Dernière mise à jour : 13 mai 2022
Dans nos précédents articles, nous avons énuméré les différentes étapes de votre préparation face au marché de l'emploi. Nous avons vu comment aborder les aspects de votre handicap dans votre lettre de motivation et lors de votre entretien d'embauche. Nous avons aussi vu les techniques qui permettent de parler de son handicap à un employeur.
À présent, nous allons voir ensemble sur quels portails chercher de l'emploi.
Les portails d’emploi sont des sites internet qui répertorient des offres d’emploi de divers employeurs, en fonction d’une catégorie d’emploi particulière ou non.
Dans tous les cas, pensez à vous créer des “alertes” sur ces sites.
Vous aurez juste besoin d’une adresse e-mail valide. Vous pourrez alors encodez cette adresse mail, le secteur d'activité pour l'emploi recherché (vente, secrétariat, bâtiment, etc.) et éventuellement encoder d’autres paramètres tels que le type de contrat (temps plein/partiel), la région de recherche, etc...
De cette façon, vous recevrez les nouvelles offres d’emploi au jour le jour dans votre boîte mail.
Sur la plupart des sites cités ci-dessous, il sera également possible de transférer votre C.V. afin qu'il soit consultable par les employeurs.
www.droitbelge.be – Offres dans les métiers juridiques dans l’onglet « Jobs ». Il s’agit aussi d’un site très fourni et très complet sur le droit belge.
www.jobecole.be – Offres dans les établissements scolaires de la Communauté française.
www.guidesocial.be – Offres par région dans le secteur psycho-médico-social. Ce site très complet vous permet également de trouver diverses informations sur le secteur social et/ou médical : trouver une ASBL ou un Centre près de chez vous, une aide-soignante ou encore une école spécialisée.
https://be.engineering.jobs/fr – Offres d'emploi pour les ingénieurs.
https://enseignement.catholique.be/jobs/ – Offres d’emploi dans l’enseignement catholique.
https://www.wheelit.be – Offres d’emploi pour les personnes handicapées.
https://www.culture.be – Site d’offres d’emploi et de stages dans le secteur culturel et artistique en Belgique.
https://www.studyrama.be/spip.php?rubrique174 – Offres d’emploi pour étudiants en Belgique et hors de la Belgique. Ce site est cependant dédié prioritairement aux études et formations en Belgique ou à l’étranger.
https://be.fashionjobs.com – Offres d’emploi pour le secteur de la mode et du textile.
https://mad.brussels/fr/jobs-internships-calls – Offres d’emploi du secteur de la mode et du design.
https://be.onlysalesjob.com/fr – Offres d’emploi pour le secteur du marketing et de la vente en commerce ou pour le secteur informatique.
https://www.experteer.be – Offres d’emploi pour cadres et managers en Belgique.
https://www.ictjob.be/fr/ – Offres d’emploi pour le secteur informatique en Belgique.
https://digimedia.be – Offres d’emploi pour le secteur de l’informatique et des nouveaux médias.
http://www.jobsfornurse.be – Offres d’emploi pour infirmiers en Belgique.
https://reliefweb.int/jobs – Offres d’emploi dans les organisations humanitaires internationales.
https://www.idealist.org – Offres d’emploi dans les organisations humanitaires internationales.
https://www.lescheminsdeferengagent.be – Offres d’emploi pour la SNCB et INFRABEL.
Bien que de nombreuses offres soient présentes sur les portails d’emploi, certains employeurs ne diffusent leurs offres que sur leur propre site internet ou leurs réseaux sociaux.
C’est pourquoi, il est toujours intéressant d’aller vérifier sur les sites d’entreprise, les offres proposées et de postuler en ligne.
Certains offrent également la possibilité de poster en ligne une candidature spontanée pour un job particulier. Certaines structures préfèrent parfois chercher le candidat dans leur réserve de recrutement plutôt que de poster une offre qui les obligera à traiter des centaines de candidatures.
A l’inverse des offres d’emploi, les candidatures spontanées permettent aux candidats de poster leur candidature alors que l’employeur n’est pas officiellement en demande de travailleurs. Cela ne signifie pas qu’il ne recherchera pas de nouveaux collaborateurs dans les semaines ou mois à venir.
Ce marché est parfois bien plus conséquent que les offres officielles sur les portails d’emploi. Lorsqu’une offre apparait, c’est en moyenne 200 CV qui parviennent à l’employeur et il n’a pas toujours le temps d’éplucher toutes les candidatures. Une candidature spontanée a en moyenne une chance sur 10 d’aboutir à un engagement. Ceci, bien entendu, est tributaire du métier visé, car certains métiers sont plus prisés que d’autres, notamment des postes ne nécessitant que peu de qualifications scolaires et peu d’expériences.
Pour postuler, il faut bien entendu cibler les entreprises qui pourraient offrir le job idéal correspondant au profil. Il est alors facile de trouver les entreprises sur le site des pages d’or par exemple, qui regroupe l’ensemble des commerces, métiers indépendants et entreprises en tout genre.
Pour éviter d’être envahis par des candidatures et pour gagner du temps dans le recrutement, certains patrons font appel aux agences intérimaires. Celles-ci ont pour but de sélectionner le candidat idéal pour un poste proposé par l’entreprise.
Les missions professionnelles peuvent être de très courte durée (quelques jours), mais aussi de longue durée, car des employeurs testent les travailleurs avec des contrats de travail très courts, mais parfois, offrent par la suite un emploi à plus long terme.
Il est important de ne pas négliger cette piste et de s’inscrire également sur les sites des agences d'intérim pour déposer les documents nécessaires (CV, lettre de motivation, informations personnelles, …).
Des bureaux sont également ouverts afin de faires compléter votre dossier d'intérim par un agent. Malheureusement, cette démarche est de plus en plus rare.
Certaines agences sont également spécialisées dans un secteur particulier.
Voici la liste de quelques agences :
En dehors des portails d’emploi, des agences intérimaires et des sites d’entreprise, le “contact social” reste encore un moyen simple et efficace d'entrer dans le monde du travail !
Nous vous conseillons bien évidemment d’utiliser vos réseaux sociaux pour toute recherche. En effet, en manifestant votre intérêt à travailler à tous vos interlocuteurs, vous augmentez encore la chance de trouver un emploi.
Parler de ses projets à la famille, au voisinage, aux amis, aux amis des amis, en publiant une annonce sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin…), c’est se donner des chances de décrocher un job !
Le bouche à oreille fonctionne toujours et il n’est pas non plus interdit de faire le porte à porte au sein même des entreprises ! Certaines personnes postent d’ailleurs des offres d’emploi sur leur vitrine ! Rester proactif est le meilleur moyen de passer à l’action, de montrer que l'on est “demandeur” !
Les réseaux sociaux en tout genre permettent aussi de questionner l’entourage sur des nouvelles idées d’emploi, de créer des listes de compétences professionnelles et extra-professionnelles ! Parlez-en autour de vous mais attention, ce que vous publiez sur Internet doit être minutieusement réfléchi. Donc, veillez à votre image en faisant attention à votre orthographe, pensez à construire de belles phrases et peut-être à bannir tout élément écrit ou photo qui pourrait donner une mauvaise image de vous.
Que vos profils Facebook, Instagram et Linkedin soient au top !